Territoire de santé

La CPTS Hauts-Pays du Verdon et Monts d’Azur (CPTS HPVMA°), constituée en 2020, fédère aujourd’hui 30 professionnels de santé, 4 collectivités et 6 structures.

Le territoire de la CPTS Haut Pays du Verdon & Monts d’Azur est un territoire rural de montagne de moins de 11 719 habitants situé en majeure partie dans les Alpes de Haute-Provence, composé de 41 communesLa densité de population y est très faible, à moins de 7 habitants /km². 

1/3 de la population est retraitée, le solde naturel est négatif et le solde migratoire progresse à hauteur de 1.4%/an. Le vieillissement de la population est avéré (indice 153 vs 99.5 en région), proportion de retraités = 36.7% versus 29% pour PACA

Près de 50% des personnes de plus de 75 ans vivent seules, et un quart des communes du territoire comptent un taux de personnes de 75 ans ou plus vivant seules supérieur ou égale à 50% (Soleilhas et Saint-Lions : 100%).

Précarité sur le secteur de Barrême (10% de RSA, et la part de personnes dont les allocations représentent au moins 50% des ressources). 

De nombreuses communes ont un revenu fiscal inférieur au revenu moyen régional.

Une réelle tension pèse sur l’offre de soins, notamment en médecine, malgré le classement quasi-intégrale des communes en ZIP : sur 9 médecins généralistes recensés, 3 ont 60 ans ou plus, soumis à un pic de fréquentation touristique estival (+ pic de fréquentation hivernal sur Val d’Allos du fait de l’activité liée aux sports et loisirs de montagne). Environ 9.4% de la population du territoire n’a pas de médecin traitant.

Sur le plan des ALD (28% de la population), les principales recensées avec la base de données REZONE CPTS sont le diabète, les tumeurs malignes, les maladies coronaires et insuffisances cardiaques ou les troubles du rythme, les affections psychiatriques.

La vaccination antigrippale des plus de 65 ans reste presque égale au taux régional (41% vs 46%).

La participation au dépistage des cancers (organisé + spontané) est inférieure à la moyenne départementale et régionale en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

Ce territoire vit un éloignement des services d’urgence de Digne et de Grasse et l’offre hospitalière est très limitée sur Castellane, les services hospitaliers étant principalement localisés à Digne, Grasse ou Draguignan.

Une quasi absence de spécialistes caractérise le territoire ce qui renforce la dépendance aux services de santé des agglomérations précitées, voire le renoncement aux soins.

L’offre de prévention est polarisée et organisée sur Castellane et Allos 

On recense des causes de décès prématurés ou évitables liés aux habitudes de vie (alcool, tabac, alimentation) et l’on constate une consommation relativement forte de psychotropes, notamment chez les hommes.

 

 

 

41
Communes
1276
km2
40
Adhérents
11719
Habitants