Élaboration d’un guide méthodologique de gestion des risques appliqué aux actes à visée esthétique non chirurgicaux, en réponse aux évolutions du secteur et aux besoins de régulation
La HAS publie un rapport d’analyse de 328 événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus chez les nouveau-nés, déclarés à la HAS dans le cadre du dispositif national entre le 1er mars 2017 et le 27 mai 2024. Les préconisations qui y sont formulées visent à améliorer la sécurité des nouveau-nés et s’adressent aux professionnels de santé, aux structures de soins, aux régulateurs de l’offre de soins et au législateur.
Ce document est le socle scientifique du programme de travail pluriannuel de la Haute Autorité de santé intitulé « Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent ».
Séquençage haut débit ciblé (ou NGS ou SHD) ; panel de gènes ; génétique ; tumeur stromale gastro-intestinale ; GIST ; sarcome ; sarcome des tissus mous ; maladie rare ; cancer ; appareil digestif ; tissu conjonctif ; altérations moléculaires ; KIT ; PDGFRA ; NTRK
Le 3ème webinaire externe de l'ARS Paca a eu lieu le 12 mai 2025 sur le partenariat patient, au service de la qualité des soins.
Activation du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre.
L’ ARS Paca s’associe à l’artiste Eniah pour déstigmatiser les troubles psychiques à travers le rap. Priorité de la Grande Cause nationale, la déstigmatisation des troubles psychiques et des troubles mentaux occupe une place centrale, avec pour objectif de changer durablement le regard des Franç…
L’ ARS Ile de France et l’ARS Paca, en lien avec les CTEES et le soutien de l’ANAP, souhaitent dynamiser le recours aux contrats de performance énergétique globaux pour atteindre l'objectif 2050 du décret tertiaire. Avant de lancer l'appel à projets relatif aux Contrats de Performance…
A l’heure où les technologies aident de plus en plus les patients à mieux vivre avec leurs maladies, en ce qui concerne le diabète et la reconnaissance des hypo et hyperglycémies, les chiens n’ont rien à envier aux capteurs de glycémie « dernier cri ». A condition d’être spécifiquement entraînés. En France, une association se charge d’éduquer…
Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est exercé, sous l'autorité du Préfet, par les délégations départementales de l'ARS Paca. Retrouvez ici les restrictions d'eau potable en cours dans la région et les solutions de substitution mises en place pour les us…
Le 3ème webinaire externe de l'ARS Paca a eu lieu le 12 mai 2025 sur le partenariat patient, au service de la qualité des soins.
L’ ARS Paca s’associe à l’artiste Eniah pour déstigmatiser les troubles psychiques à travers le rap. Priorité de la Grande Cause nationale, la déstigmatisation des troubles psychiques et des troubles mentaux occupe une place centrale, avec pour objectif de changer durablement le regard des Franç…
Dans le cadre des feuilles de route régionales des ARS de Paca et de Corse 2022-2025 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, un guide de bonnes pratiques en soins palliatifs et cancers de mauvais pronostic a été élaboré par le Groupe de travail régional « Médecine Palliative & Can…
L’eau devient rare, la sobriété hydrique devient un enjeu stratégique pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. L’ Anap et l'ARS Paca invitent les décideurs et professionnels engagés le 17 juin 2025 à Aix en Provence.
Vous êtes engagés dans le domaine de la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? L'ARS, la DREAL et la Région vous invitent à contribuer à l'élaboration du nouveau Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4) le 6 novembre 2023 à The Camp à Aix-en-Provence de 9h à 1…
L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Instance régionale d'amélioration pour la pertinence des soins (Iraps) invitent les pharmaciens à participer à leur prochain webinaire, sur la place des pharmaciens dans le dépistage du cancer colorectal le mardi 7 févri…
Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins auprès des établissements de santé et médico-sociaux (CPIAS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec l'ARS, a organisé le 2 décembre 2021 à Nice une conférence médicale « Actualités du diagnostic de la…
Activation du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par le moustique tigre.
L’ARS Paca s’associe à l’artiste Eniah pour déstigmatiser les troubles psychiques à travers le rap. Priorité de la Grande Cause nationale, la déstigmatisation des troubles psychiques et des troubles mentaux occupe une place centrale, avec pour objectif de changer durablement le regard des Français…
Afin de garantir à chaque habitant une prise en charge rapide, sécurisée et adaptée à son état de santé, le groupement hospitalier de territoire et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur mettent en place, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une régulation préalable obligatoire avant tout passage aux urgence…
La vaccination est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour protéger la santé publique et prévenir les maladies. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, même si la couverture vaccinale a légèrement progressé, elle demeure encore insuffisante pour garantir une protection collective o…
Face à l'augmentation de la mortalité infantile en France, et sachant que cette évolution préoccupante a des origines multifactorielles, la HAS a analysé 328 déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus spécifiquement chez les nouveau-nés et reçues entre le 1er mars 2017 et le 27 mai 2024. Le rapport publié aujourd’hui identifie les causes de ces EIGS et en tire des enseignements conduisant à formuler dix préconisations. Il a pour objectif d’éclairer sur les circonstances des accidents déclarés, d’orienter les actions des pouvoirs publics et des acteurs de la périnatalité, et ainsi de consolider le niveau de sécurité des prises en charge périnatales en France.
La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. La HAS fait appel à candidature pour le recrutement d'un spécialiste (H/F) en cardiologie à la commission de la transparence. Clôture de l'appel le 30 juin 2025.
Valoriser la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la Haute Autorité de santé (HAS), telle est la mission de la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP) de la HAS. Elle succède au conseil pour l’engagement des usagers. Désignés pour trois ans, ses membres ont été choisis en raison de leurs savoirs expérientiels d’usagers des systèmes de soins, sociaux ou médico-sociaux ou en raison de leur expertise professionnelle ou académique dans le domaine de l’engagement en santé ou de la participation citoyenne.
La HAS crée la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP). Cette commission, qui succède au conseil de l’engagement des usagers, a pour mission de faciliter la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la HAS et au sein de l’écosystème sanitaire, social et médico-social.