Cette été, adoptez les bons réflexes pour accéder aux soins.

Cette été, adoptez les bons réflexes pour accéder aux soins.

Cette été, adoptez les bons réflexes pour accéder aux soins.

Cette été, adoptez les bons réflexes pour accéder aux soins .🏖

Périodes de congés, flux saisonniers importants dans les zones touristiques : comme partout en France, l’été est une période pendant laquelle les structures d’urgence des établissements de santé sont particulièrement sollicitées et sont confrontées à une activité très intense menant à de forte tension sur les effectifs médicaux et soignants. 
C’est pourquoi, se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves. 

Le 15 évolue : un service d’accès aux soins opérationnel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Depuis cette année, l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est couvert par le Service d’Accès aux Soins (SAS). Ce dispositif, accessible via le 15, permet à chaque appelant d’obtenir une réponse médicale adaptée :  soit une prise en charge immédiate en cas d’urgence ;  soit une orientation vers un médecin de ville dans les 24 à 48h, lorsque la situation ne relève pas des urgences hospitalières. 

Cet été, si j’ai besoin d’un médecin : 
1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je consulte la carte des lieux de soins sur Santé.fr : https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins 
3. Les urgences sont réservées aux cas les plus grave. En cas d’urgence je contacte toujours le 15 avant de me déplacer.